Trois jeunes hommes masqués, les Gbozos.

Les Trois “Gbozos”

Si j’avais intitulé cet article « Les Trois Mousquetaires », très vite vous auriez pensé au plus célèbre des romans d’Alexandre Dumas père. Mais il n’en est rien.

Qu’est ce qu’un Gbozo ?

Moi-même je ne saurai vraiment vous dire ce que c’est ; mais je pourrai vous raconter d’où ça vient.

Aux origines…

Nous étions en 2010, au Collège d’Enseignement Général (CEG) L’Entente à Cotonou. Trois élèves ayant fait leur parcours scolaire ensemble se retrouvèrent comme les ténors de trois classes de terminale à savoir AB, D1 et D2. Ils étaient des concurrents à distance mais entretenaient une très bonne amitié entre eux. Dans cette complicité, un jour, le ténor de la terminale D1 dans une conversation avec le ténor de la terminale AB, sort un néologisme, « Gbozo ». Ceci sûrement en référence au nom de l’un de leurs professeurs d’entre temps, monsieur Pascal DAZOGBO, professeur de Physique-Chimie. L’avez vous remarqué ? DA – ZOGBO, GBOZO. Est-ce que ce mot existait ? Il n’en savait pas grand chose, mais quand même, c’était bien amusant comme surnom. Très vite, ces trois partageaient ce surnom entre eux et s’appelaient ainsi.

Aujourd’hui…

Les années passèrent, ils ont évolué dans leurs études. Puis, ils ont soutenu leurs mémoires de fin d’études, de master, et thèse de doctorat après des années d’études universitaires. Chacun d’eux se retrouve actuellement dans la vie active et impacte autant que possible la vie de sa communauté.

Au fait, les trois « Gbozos » ont évolué, et avec le temps les surnoms ont été affinés. Celui de la terminale AB est devenu « big Gbozo ». En effet, il est grand d’envergure comparé aux autres, et il a aussi de très grandes réalisations à son actif (visitez son site web : https://elvisadjahoungba.com/fr). Celui de la terminale D1 est devenu « Gbozo lumineux ». Sûrement en référence à sa couleur de peau et à ses idées lumineuses (visitez son site web : https://docteurmahunan.com). Et celui de la terminale D2 est devenu « Gbozo binoclard ». Vous avez compris, je suppose. Il porte des verres médicaux ; sûrement, il voit plus loin (hahah).

En résumé

Battez-vous pour être le meilleur dans vos domaines respectifs. La concurrence doit vous hisser plus haut, très haut, et non vous anéantir.

L’Amitié traverse le Temps.

Dr. Mahunan

Epidémiologiste, D.E.S en Santé au Travail
« Mahunan » en langue locale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un médecin béninois titulaire d’un master 2 d’épidémiologie et interventions en santé publique, actuellement en spécialisation en santé et sécurité au travail. J'exerce à Cotonou (Bénin).

Articles similaires

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

No products in the cart.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?