Image montrant un doigt qui saigne (hémophilie)

Saigner à mort

Oh… grand maître, vénéré maître ! Nous reconnaissons ton habileté dans la pratique depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles, voire des millénaires. Le maniement délicat de cette lame à la vertu indéniable. Cette pratique qui donne au jeune homme « sa virilité » selon certaines cultures, mais qui prive la jeune femme de « sa féminité » ; telles les deux faces d’une pièce. Pas besoin de grand moyen financier pour la pratiquer. Ton service est privilégié à celui d’un professionnel de la santé par beaucoup. Mais… Grand maître circonciseur, connais-tu le revers de ta pratique ?

La Circoncision

La circoncision est un acte chirurgical. Il s’agit de l’ablation (action de retrancher une partie du corps) totale ou partielle du prépuce (« bout de peau qui recouvre la tête du pénis »), pour des raisons médicales. Elle est de loin l’ablation la plus pratiquée dans le monde, et concerne environ 30% de la population mondiale masculine.

Les Risques…

En dehors des risques d’infection inhérents à tout acte d’ordre chirurgical, qui plus est exécuté par un non professionnel de la santé, augmentant ainsi davantage les risques d’infection, il y a le risque hémorragique qui peut s’avérer incontrôlable dans certains cas particuliers.

Grand maître circonciseur, sais-tu que nous ne sommes pas constitués de la même manière, que certains sont nés avec des défauts sur le plan génétique qui font leur particularité ?

L’Hémophile

Beaucoup connaissent le Drépanocytaire (À lire : Codjo, le drépanocytaire), mais peu connaissent l’Hémophile. Ce dernier est atteint de la maladie du sang que nous appelons hémophilie. Il en existe plusieurs types, selon l’élément (facteur de coagulation) déficitaire ou manquant dans le sang de l’individu : hémophilie A (déficit en facteur VIII de coagulation), hémophilie B (déficit en facteur IX de coagulation), hémophilie C (déficit en facteur XI de coagulation).

L’hémophile, c’est celui-là qui « aime le sang ou est attiré par le sang», si nous faisons une traduction littérale (du grec) du mot : hémo (« sang ») – phile (« amant »). Bon, c’est une exagération ! Ce n’est pas un vampire, ni une sangsue. Juste que quand il saigne ou se met à saigner, il lui est difficile de coaguler pour arrêter le saignement. Ceci en raison de son déficit en tel ou tel facteur de coagulation.

Les Hémophilies A et B

L’hémophilie est une maladie génétique connue depuis l’antiquité dont les types A et B touchent essentiellement les individus de sexe masculin. C’est pourquoi les Hébreux de l’antiquité ne pratiquaient jamais la circoncision des garçons dont la mère était issue d’une famille ayant perdu un enfant par hémorragie lors d’une circoncision. Les hémophilies A et B sont récessives et liées au sexe, le chromosome X.

Transmission récessive liée au sexe (chromosome X) de l'hémophilie
Transmission récessive liée au sexe (chromosome X) de l’hémophilie

En d’autres termes, un simple porteur de trait ne peut avoir les manifestations de la maladie, s’il n’est de sexe masculin. Il faut porter doublement le trait et dans une certaine proportion pour pouvoir exprimer les symptômes de la maladie, si on est de sexe féminin (chromosome Xh/Xh) ; ce qui est très rare. La maladie se caractérise par une forte propension aux hémorragies (saignements), spontanées comme provoquées. Il s’agit d’une maladie qui ne se guérit pas, mais le traitement actuel consiste en l’administration par voie intraveineuse de facteur VIII ou de facteur IX.

Alors, grand maître circonciseur, as-tu les ressources nécessaires pour gérer de tels cas ? Et vous, parents d’enfants hémophiles qui l’ignorent, pouvez-vous faire face aux déconvenues ?

Un enfant qui saigne sans raison apparente au niveau de ses articulations (genoux, chevilles, coudes, etc.) ou ailleurs (muscles), doit vous inquiéter.

Dr. Mahunan

Médecin généraliste, Epidémiologiste
« Mahunan » en langue locale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un Médecin généraliste Béninois, diplômé d’État exerçant à Cotonou (Bénin). Aussi, je suis actuellement en spécialisation en Epidémiologie.

Articles similaires

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English EN Français FR

No products in the cart.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?