Drépa-Covid !?!

Depuis décembre 2019, le monde est secoué par une nouvelle pandémie qui a pris son essor en Chine et s’est répandue jusqu’à notre pays, le Bénin. Et les nouvelles font froid dans le dos. Apeurée, dame Assiba court voir le Docteur.

Dame Assiba : Hééé !!! Docteur ! Docteur ! Zὸ jἑ agě* ! Zὸ jἑ agě* ! (le feu est à notre porte !) C’est quoi cette histoire de COVID-19 qui emporte les drépanocytaires ?
Docteur : Allons à mon bureau.
Dame Assiba : Héé !! J’ai peur pour la vie de mon fils. Vous n’êtes pas sans savoir que mon fils Codjo est drépanocytaire non ?
Docteur : Oui ! Oui !
Dame Assiba : On a déjà appris la mort de deux (02) personnes drépanocytaires dans cette affaire.
Docteur : En effet, c’est le cas.

Dame Assiba : Dites-moi Docteur, qu’est-ce que la COVID-19 ?
Docteur : La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un nouveau virus de la famille des coronavirus. Ce nouveau virus et cette maladie se sont révélés à partir de la flambée épidémique de cas à Wuhan (Chine) en décembre 2019. La COVID-19 est maintenant pandémique et touche tous les continents et presque tous les pays du monde.

>> À lire : Codjo, le drépanocytaire

Dame Assiba : Quel est le rapport avec la Drépanocytose ?
Docteur : Il n’y a pas encore de données spécifiques, ni le recul suffisant pour apprécier le rapport avec la drépanocytose. Mais ce qui semble évident, « C’est qu’il y a une association entre déclenchement de crise vaso-occlusive et COVID-19 ». Un drépanocytaire atteint de la COVID-19 peut développer une crise douloureuse en rapport avec son terrain drépanocytaire pouvant entraîner des complications sévères dans un contexte d’anémie chronique et d’immunité faible qui est le sien.
Dame Assiba : Pourquoi les drépanocytaires meurent le plus chez nous ?
Docteur : J’aimerais commencer par dire que la maladie peut tuer tout le monde, drépanocytaire ou non. Au Bénin, les deux (02) premiers décès enregistrés sont survenus chez des drépanocytaires ce qui a conduit à une forme de stigmatisation ou cela a été vécu comme telle. Seules les études scientifiques sur de grande population atteinte de la COVID-19 permettront de vérifier si les drépanocytaires meurent plus que les autres. Toutefois, on note un risque élevé en raison de l’atteinte respiratoire privilégiée et des manifestations thrombo-emboliques (c’est-à-dire, obstruction des vaisseaux sanguins) de ce virus. L’infection pourrait déclencher chez le drépanocytaire des complications aiguës sévères à type de syndrome thoracique aigu, de crises vaso-occlusives, d’aggravation de l’anémie pré-existante.

Physiopathologie de la COVID-19 au niveau pulmonaire

Dame Assiba : Comment se protéger alors de cette maladie, COVID-19 ?
Docteur : Il est fortement recommandé aux patients de respecter strictement les mesures de confinement et de distanciation sociale, le port obligatoire et systématique de masque qui permet de se protéger et de protéger son entourage, de bien s’hydrater, et surtout de ne pas attendre une aggravation des symptômes de la COVID-19 (abondamment relayés par les médias et que vous connaissez) à savoir difficulté respiratoire, perte d’odorat et de goût, troubles digestifs (nausées, vomissements), fièvre, etc. pour appeler son médecin.
Dame Assiba : Humm ! Merci beaucoup Docteur. Je suis un peu rassurée.

Que Dieu nous préserve de cette nouvelle maladie !

* langue locale béninoise Fon

© Juin 2020 DrépaLive. Tous droits réservés.

Dr. Mahunan

Epidémiologiste, D.E.S en Santé au Travail
« Mahunan » en langue nationale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un médecin béninois titulaire d’un master 2 d’épidémiologie et interventions en santé publique, actuellement en spécialisation en sécurité et santé au travail. J'exerce à Cotonou (Bénin).

Articles similaires

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Votre panier est vide.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?