Dans un monde où la guerre entre les êtres humains et les microbes faisait rage, par un heureux hasard ou un don du ciel, Alexander Fleming (découvreur de la pénicilline en 1928) fit une découverte révolutionnaire qui a permis à l’espèce humaine d’éviter l’extinction, et de faire progresser l’espérance de vie des humains de plus de dix ans. Mais de l’eau a coulé sous les ponts, les microbes semblent avoir repris du poil de la bête.
1. Antibiorésistance
Le grand défi auquel fait face le monde médical en termes de traitement des infections dues aux bactéries de nos jours est la résistance aux antibiotiques ou antibiorésistance.
Les microbes (bactéries) deviennent résistants aux médicaments censés les tuer ou neutraliser. Alors que dans le même temps, nous ne produisons presque plus de nouveaux médicaments antibiotiques.
Pourquoi cette résistance ?
Les chercheurs dans leur recherche (qui ne finit jamais) ont compris que cette résistance est principalement due au fait que nous utilisons mal, très mal les antibiotiques.
- Nous n’utilisons pas le bon dosage ;
- Nous ne respectons pas le nombre de jours de traitement ;
- Nous les utilisons au hasard, pas pour le type d’infection correspondant ;
- Nous les utilisons même pour traiter des infections dues aux virus, ce qui n’a pas de sens à priori ;
- Nous les utilisons quand bien même nous n’avons aucune infection.
>> À lire : J’ai une Infection !!!
C’est tout naturel…
Mais nous devons savoir que les microbes sont des êtres vivants dotés de facultés et d’instinct de survie. Quand vous vous acharnez à détruire quelqu’un avec des moyens inadaptés ou peut être des moyens appropriés mais mal utilisés, il est clair qu’il faut s’attendre à des représailles (résistance).
Et quand arriverait le jour où nous aurons une infection réelle (grave), il se pourrait que nous soyons dans l’incapacité de bien traiter ou de payer des antibiotiques très coûteux avec peut être un résultat mitigé.
2. Destruction du microbiote
L’autre conséquence de notre mauvaise utilisation des antibiotiques est la destruction de la flore intestinale (microbiote intestinal).
>> À lire : Césarienne et Microbiote
En effet, cette population spécifique de microbes qui vit en parfaite symbiose avec notre organisme voit son effectif progressivement diminué voire réduit à zéro. Ceci nous rend plus vulnérable (par affaiblissement de notre immunité) et nous expose notamment à des épisodes de diarrhée appelés diarrhée post-antibiotiques.
Eurêka !!!
Mais l’espoir est permis. Diminuer l’usage abusif des antibiotiques et Consommer davantage de fruits et légumes (en particulier les fibres alimentaires), aideraient à rétablir et à renforcer le microbiote intestinal.
Les antibiotiques ne sont pas de p’tits pains.