Les hernies

Pour la population en générale, le terme médical « hernie » renvoie à une et une seule affection en Médecine. Pour elle, c’est une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau du nombril, visible sur un sujet dévêtu. Mais en réalité, il existe plusieurs hernies ; même à des endroits insoupçonnés du corps humain.

Qu’est-ce qu’une hernie ?

Une hernie est l’issue spontanée (ou traumatique) de tissus ou viscères hors de leurs limites normales au travers d’un orifice naturel du corps (hernie congénitale) ou d’une zone de faiblesse du corps (hernie de faiblesse).

Les hernies courantes

Voici quelques hernies courantes dans la population :

  • Hernie hiatale

Elle se caractérise par l’ascension de la partie supérieure arrondie de l’estomac (la grosse tubérosité) dans le thorax au travers du hiatus (ou orifice) œsophagien du diaphragme. On distingue la hernie hiatale par glissement et la hernie hiatale par roulement.

  • Hernie discale

Le disque intervertébral est constitué d’un anneau fibreux et au centre d’un noyau gélatineux. En cas d’hyperpression, la partie centrale du disque, le noyau, peut migrer au sein de l’anneau périphérique puis faire saillie dans le canal rachidien pour former alors une hernie discale, dont le volume est très variable. (Source : sciatique, ameli)

  • Hernie ombilicale

Il s’agit d’une saillie de viscères abdominaux (intestin, épiploon, etc.) sous la peau au travers de l’anneau ombilical incomplètement fermé. Elle peut être petite ou volumineuse.

  • Hernie inguinale

C’est une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau de l’aine, zone située entre l’abdomen et la cuisse. Elle émerge de l’abdomen par l’orifice inguinal profond, parcourt le trajet du canal inguinal réalisant une voussure qui peut descendre dans les bourses (enveloppes des testicules), empruntant alors la voie suivie par le testicule lors de sa descente dans le scrotum (poche de peau et de muscle qui contient les testicules), on parle de hernie inguino-scrotale.

Les hernies rares

Parmi les hernies les moins courantes ou rares dans la population, on peut citer :

  • Hernie de la ligne blanche

Elle siège le plus souvent à la partie supérieure (au-dessus de l’ombilic) de la structure fibreuse située sur la ligne médiane de l’abdomen, passant notamment sous le nombril (ligne blanche).

  • Hernie musculaire

Elle est constituée par l’issue d’une portion de muscle sain au travers d’une déchirure de l’aponévrose (tissu qui enveloppe les muscles et les organes). La saillie est visible quand le muscle est au repos, et disparait lors de la contraction musculaire. Elle peut s’observer au niveau du biceps brachial, ou ailleurs sur les membres supérieurs et inférieurs.

Le traitement d’une hernie

Toute hernie impliquant des viscères est susceptible de s’étrangler. L’étranglement herniaire correspond à une striction serrée et permanente du contenu herniaire ; il est très douloureux. S’il se produit, des manœuvres de réduction de la hernie doivent être tentées par le médecin spécialiste.

Mais de façon générale, la prise en charge d’une hernie passe par une intervention chirurgicale.

PS – Il existe beaucoup d’autres hernies non évoquées dans cet article, pour ne pas faire trop long.

Dr. Mahunan

Epidémiologiste, D.E.S en Santé au Travail
« Mahunan » en langue nationale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un médecin béninois titulaire d’un master 2 d’épidémiologie et interventions en santé publique, actuellement en spécialisation en sécurité et santé au travail. J'exerce à Cotonou (Bénin).

Articles similaires

02 Comments

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Votre panier est vide.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?