Image floutée d'un pied diabétique

Les 10 Commandements

Euh… Non, désolé si vous avez pensé aux Dix Commandements de Moïse conduisant le peuple d’Israël. Ici, nous sommes en Médecine, plus précisément en Endocrinologie, la branche de la médecine qui étudie les glandes endocrines du corps humain, les hormones qu’elles produisent et leurs dysfonctionnements. Mais, d’où viennent les Dix Commandements et pourquoi ?

Stage de Médecine

J’ai entendu parler des Dix Commandements pour la première fois lors de mon tout premier stage académique de médecine. Fraîchement admis en deuxième année, c’était notre initiation à la clinique, ce qu’on appelle « aller au chevet des malades ». Pour nous, c’était plus du tourisme médical (pas au vrai sens de l’expression) qu’autre chose, mais nous avons quand même beaucoup appris.

Le premier jour de stage, malgré un peu de trac, nous avons essayé de gérer. Après la visite des malades, nous avons eu un entretien avec nos aînés de quatrième année. Les présentations faites, nous sommes entrés dans le vif du sujet. Dans le service d’endocrinologie, la maladie la plus fréquente reste le diabète et ses complications. Alors, la question était : qui connaît les Dix Commandements du pied diabétique ? Kpiiin…

Les 10 Commandements du Pied diabétique

Voici les Dix Commandements qu’un diabétique doit respecter pour la santé de ses pieds :

  1. Éviter de marcher pieds nus.
  2. Faire un auto-examen des pieds chaque jour.
  3. Laver et sécher soigneusement l’espace entre les orteils chaque jour.
  4. Gommer prudemment la peau dure (hyperkératose) de la plante des pieds avec une pierre ponce.
  5. Appliquer un corps gras (beurre de karité de préférence) sur le talon et la plante des pieds, et du talc entre les orteils.
  6. Limer soigneusement les ongles.
  7. Choisir des chaussures larges et confortables.
  8. Éviter les chaussettes serrées.
  9. Bannir tout produit corrosif.
  10. Signaler au médecin toute lésion suspecte et traiter sans délai toute infection.

Pourquoi les respecter ?

Respecter ces Dix Commandements permet d’éviter la survenue d’un pied diabétique, l’une des complications les plus redoutables du diabète. Cela commence souvent par une petite égratignure ou éraflure, ou par une compression de la chair (due à un choc) au niveau du pied, qui passe inaperçue à cause de la perte de sensibilité survenant à long terme chez le diabétique. Cela évolue ensuite vers de véritables lésions cutanées de nature ulcéreuse (plaies), pouvant provoquer une gangrène et, dans des cas extrêmes, nécessiter une amputation.

Hommages à nos chers Maîtres et Aînés pour le Savoir transmis !

Dr. Mahunan

Epidémiologiste, D.E.S en Santé au Travail
« Mahunan » en langue nationale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un médecin béninois titulaire d’un master 2 d’épidémiologie et interventions en santé publique, actuellement en spécialisation en sécurité et santé au travail. J'exerce à Cotonou (Bénin).

Articles similaires

02 Comments

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Votre panier est vide.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?