As-tu déjà une fois entendu une conversation de jeunes femmes « fresh » ou de « ladies » sur leur accouchement à venir ?
Ooh… Non, moi je ne veux pas souffrir pendant l’accouchement. C’est péridurale et césarienne… D’ailleurs, je ne vais pas déformer ce passage précieux pour un enfant. Ah weah…
Ce n’est pas qu’une simple conversation, les chiffres de césarienne en hausse dans le monde la confirment. En 15 ans (2000 à 2015), nous avons presque doublé le nombre, passant de 16 millions à près de 30 millions soit plus de 21 % du total des naissances.
Qu’est ce que l’accouchement ?
L’accouchement est un ensemble de phénomènes qui a pour conséquence la sortie du foetus viable et de ses annexes hors des voies génitales maternelles à partir du terme théorique de six (06) mois. Il regroupe : le travail d’accouchement (contractions utérines + modifications du col de l’utérus), la progression du foetus (engagement – descente et rotation – dégagement de la présentation) et la délivrance (décollement du placenta – expulsion du placenta – hémostase par rétraction utérine).
Les types d’accouchement
Il existe deux types d’accouchements :
- L’accouchement par voie basse
- L’accouchement par opération césarienne
Quid du Microbiote
Le Microbiote (ou la flore) désigne une population de micro-organismes vivant en parfait accord avec son hôte. Chez les humains, il existe plusieurs microbiotes :
- Le microbiote buccal (bouche)
- Le microbiote cutané (peau)
- Le microbiote intestinal (intestins)
- Le microbiote vaginal (vagin)
Depuis quelques années, les recherches scientifiques se concentrent davantage sur le microbiote intestinal humain. Ceci grâce aux avancées technologiques actuelles. Il a été noté que le microbiote intestinal humain se constitue dès la naissance, lors du passage du foetus par le microbiote vaginal de la mère pendant l’accouchement par voie basse. Sur l’image suivante, en bleu, on a les avantages ou rôles d’un microbiote intestinal bien constitué, et en rouge, les maladies en rapport avec un déséquilibre du microbiote intestinal.
Quel impact le mode d’accouchement a sur le Microbiote ?
Il apparaît clairement qu’un accouchement par césarienne ne permet pas au nouveau-né d’enrichir son microbiote intestinal de micro-organismes en provenance du microbiote vaginal de sa mère, et donc il est exposé aux maladies en rouge sur l’image précédente avec un accent particulier sur l’asthme, le diabète, l’obésité.
Autres aspects…
Bonnes nouvelles… Une diminution de l’usage abusif des antibiotiques aiderait à renforcer le microbiote intestinal. Augmenter la consommation de fruits et légumes (en particulier les fibres alimentaires) renforce également le microbiote intestinal humain.
Il existe des indications avérées, des états pathologiques qui nécessitent vraiment un accouchement par césarienne. Mais n’en faisons pas une mode.