Contexte

Le Bénin, à l’instar de beaucoup de pays dans le monde, connait une augmentation de l’espérance de vie de sa population. Ce qui se traduit par une augmentation de la proportion de sa population de personnes âgées de 60 ans et plus. Ces derniers sont plus vulnérables à la survenue de nombreuses maladies qui altèrent leur qualité de vie mais aussi celle de leurs proches. Pour mieux cerner les besoins et proposer des solutions appropriées aux différents problèmes de santé de cette couche de la population, des études en populations générales sont nécessaires.

C’est dans ce cadre que l’unité de recherche LEMACEN en collaboration avec l’unité INSERM U1094 – unité associée IRD a initié un projet interventionnel chez les personnes âgées résidents dans la zone sanitaire Djidja – Abomey – Agbangnizoun (DAA) au Bénin. L’étude de ce projet vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées de l’arrondissement de Tanvè (Agbangnizoun) à travers la mise en place d’un programme d’éducation « Helping Carers to care: des tests de dépistages/diagnostics seront faits en amont. » au profit des personnes ayant des problèmes de mémoire ou d’attention et leurs aidants.

Notre travail

En tant que enquêteur, notre travail de terrain a consisté à collecter des données chez les cibles dans les sept (07) villages de l’arrondissement de Tanvè (Dékanmè, Gboli-Goli, Houala, Kpodji, Tanvè, Towéta, Hodja) par équipe.

En Epidémiologie, une bonne collecte de données sur le terrain est tributaire d’une bonne étude en populations générales. La présente étude PABEN 2021 à laquelle nous avons participé par son caractère particulier ciblant les personnes âgées de 60 ans et plus permettra après traitement et analyse des données de déceler certainement dans la population de l’arrondissement de Tanvè des cas de démence (c’est-à-dire, des problèmes de mémoire, d’attention, de communication et de compréhension). Ceci justifiera l’intervention annoncée consistant en un programme d’éducation au profit des personnes cibles et de leurs aidants.

Nous sommes heureux d’y avoir participé et nous en gardons une très bonne expérience pour la suite de notre carrière.

English EN Français FR

No products in the cart.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?