En tant que médecin en spécialisation en épidémiologie et aussi médecin exerçant en milieu professionnel, la communication médicale est un élément fondamental de nos interventions. Elle est efficace pour amener à des changements de comportement pour une meilleure santé individuelle et collective.

A ce titre, nous avons tenu notre première communication médicale les mercredi 29 septembre 2021 et vendredi 1er octobre 2021 au sein d’une institution financière de la place, à l’initiative du Directeur Général. Elle a portée sur la vaccination COVID-19.

En effet, le contexte sanitaire actuel lié à la COVID-19 donne lieu à une « Infodémie » sans pareil. Le néologisme « Infodémie » est utilisé en référence à la prolifération de fausses informations sans fondements scientifiques un peu partout dans le monde et qui nuit aux mesures sanitaires mises en place en urgence pour contenir cette crise sanitaire majeure.

>> À lire : On y est…

Au cours de ces séances, nous avons parlé du principe de la vaccination, des types de vaccin avec un accent particulier sur les nouveaux vaccins à ARN messager (leurs avantages), des différents vaccins anti-COVID-19 disponibles avec des précisions sur ceux disponibles au Bénin. Par ailleurs, nous avons abordé les questions relatives au nombre de doses et aux effets indésirables. Nous avons fini cette première communication médicale par les perspectives en matière de vaccination de la population ; qui se résume à l’immunité collective.

>> À lire : Combien de doses ???

Les échanges qui ont suivi ont été un important moment de ces séances, et ont permis de cerner davantage les préoccupations et inquiétudes du personnel et d’y apporter des éléments de réponse.

>> À lire : J’ai fait ma Covid…

C’était une belle première expérience réussie. Nous profitons pour remercier tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin, avec l’espoir d’avoir répondu à vos attentes.

No products in the cart.