S’il y a quelque chose qui caractérise intrinsèquement un peuple, peu importe où il se trouve sur terre, c’est sa culture. Comme le souligne Anthony Biakolo : « Un peuple sans culture est un peuple sans âme. » La culture englobe les traditions, les croyances, les arts, les langues et l’histoire d’un peuple, éléments essentiels pour son développement et sa cohésion sociale.

À écouter :

La langue maternelle

À plusieurs reprises, durant ma scolarité au secondaire et à l’université, des camarades m’ont demandé quelle était ma langue maternelle, car ils ne m’avaient jamais entendu parler dans cette langue au cours de nos années d’études communes. Même après leur avoir expliqué que je parle le Kotafon, une langue du sud-ouest du Bénin (Lokossa, Mono), certains doutent encore de ma capacité à m’exprimer dans ma langue maternelle. Pourtant, je la parle couramment en famille et avec des interlocuteurs Kotafon. Cette courte vidéo réalisée en 2021 pour Youth Opportunities, à l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, en est une preuve (hihihi).

Le panégyrique clanique

Dans un contexte traditionnel, le panégyrique clanique est souvent utilisé lors de cérémonies, rassemblements communautaires ou fêtes culturelles pour renforcer l’identité collective. Dans ce sens, le panégyrique clanique de la famille SOSSOU révèle de nombreux aspects des traits de personnalité de ses membres.

À écouter :

Depuis qu’on me l’a chanté et expliqué, je comprends mieux certains traits de personnalité des SOSSOU.

À écouter :

Si l’âme réside dans le sang, il est juste de dire que certains traits de personnalité ancrés se transmettent de génération en génération, bien que chaque génération décide de les préserver ou non.

Photographie de notre ancêtre HOUENOU Sossou, géniteur de nos grands-pères Aguidi, Hessa, et Affanou.
Photographie de notre ancêtre HOUENOU Sossou, géniteur de nos grands-pères Aguidi, Hessa, et Affanou.

La danse traditionnelle

La danse, en tant qu’expression artistique, transcende les mots et touche directement l’âme, offrant des expériences émotionnelles et spirituelles uniques aux danseurs comme aux spectateurs. Les danses traditionnelles et folkloriques incarnent l’histoire, les valeurs et les croyances d’un peuple, reflétant ainsi l’âme collective de la communauté.

Yanick et Mahunan en tenue traditionnelle (Soirée Culturelle JLB 2024)
Yanick (à gauche) et Mahunan (à droite) en tenue traditionnelle lors de la soirée culturelle de l’université de vacances, JLB 2024.

À cet égard, la danse Achikpé, originaire du sud-ouest du Bénin, illustre parfaitement l’identité culturelle des SOSSOU ainsi que d’autres familles et collectivités des départements du Mono et du Couffo. Je vous invite à découvrir cette danse dans la vidéo suivante.

Sur cette note musicale de chez moi, je vous dis… À bientôt.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Votre panier est vide.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?