Dans la matinée du vendredi 2 août 2024, nous avons eu le privilège de participer à une activité à laquelle nous sommes peu habitués. La Fondation Vallet, en collaboration avec l’ONG Bénin Excellence, nous a fait l’honneur de nous inviter comme panéliste lors de la deuxième édition de l’École d’Été d’Écriture et de Journalisme (EEEJ) de 2024, réunissant 18 finalistes étudiants d’Afrique francophone autour du thème « Panser l’humain, penser demain ».
Aux côtés du syndicaliste de renom Noël CHADARE, de la responsable santé d’une structure d’assurance de la place, Yasmine JACQUET, et du magistrat Romuald GBENOU, nous avons échangé sur le sous-thème « La santé au travail : responsabilités des États, des employeurs et des travailleurs ».
Bien qu’un effort louable ait été fait pour mettre en place le cadre légal et institutionnel en matière de sécurité et de santé au travail, nous continuons à faire de l’à-peu-près. La mise en application de ces dispositions légales et réglementaires ainsi que leur garantie de conformité demeurent un défi pour nos États africains.
Voici, en résumé, les responsabilités des acteurs impliqués dont il est question :
À lire : ST_Responsabilites_DrMahunan_EEEJ2024
Merci à notre jeune collègue, Dr. Romuald ASSOCLE, qui a tenu à ce que nous soyons sur ce panel et n’a ménagé aucun effort pour cela. Merci à toute l’équipe d’organisation, mention spéciale à Frédhy-Armel BOCOVO.