Le Temps, cet élément déterminant et indispensable dans tout ce que nous faisons sur terre. Parfois, il est notre meilleur allié. Parfois, il joue contre nous. Nous désirons le contrôler, mais nous n’avons aucun contrôle sur lui. Seul Dieu maîtrise et contrôle le temps. « …devant le Seigneur, …mille ans sont comme un jour. »
Toute notre existence suit le temps : nous naissons un jour ; nous grandissons sur des mois et des années ; nous mourons un jour.
Toutes nos entreprises évoluent dans le temps. Une idée qui nait un jour banal, dans une circonstance presque ordinaire. Nous la mûrissons sur plusieurs jours, mois, voire années. Nous posons les premiers pas de sa concrétisation. Le projet final se révèle au grand jour. Pour que ça subsiste, cela demande du temps.
Le temps vous donnera raison. Un acte posé, un propos tenu, peut être mal apprécié au début, mais peut se révéler juste avec le temps.
Laissons le temps au temps. Un résultat souhaité, un désir, un vœu peut ne pas venir au temps voulu. Le temps a besoin de temps pour accomplir la tâche que vous lui avez confié.
Comment gères-tu le temps au quotidien, sachant qu’il n’est ni extensible ni compressible ?
Le temps nous manque pour accomplir et réaliser davantage. Et le temps perdu ne se rattrape pas. Pour cela Eisenhower nous propose d’adapter nos entreprises/tâches au temps, pour ne pas perdre du temps et gagner en accomplissement en peu de temps.
Si elle (entreprise/tâche) est urgente et importante, fais-la en même temps.
Si elle est peu urgente et importante, planifies-la dans le temps.
Si elle est urgente et peu importante, laisses quelqu’un d’autre te gérer ça dans le temps qu’il faut.
Si elle est peu urgente et peu importante, laisses tomber pour ne pas perdre du temps.
Toute chose qui prend de ton temps, doit t’ajouter de la valeur dans le temps. Et n’oublions pas le Maître du Temps dans la gestion de notre temps.