On dit souvent : « Tout ce qui se passe à Vegas reste à Vegas ». Mais est-ce toujours le cas ? Pas vraiment. Ce qui s’est passé à Bruxelles s’est poursuivi à Cotonou.
Je me rappelle qu’après avoir lu le récit de notre séjour à Bruxelles, notre superviseur, Sékou Samadoulougou, a dit : « Excellent. Tu pourrais décomposer le récit en plusieurs chapitres 😉. J’espère que le récit continuera… » Eh bien voilà !
À lire : De Cotonou à Bruxelles grâce à l’ARES
Après un temps de repos nécessaire, nous avons repris timidement les activités de recherche : digitalisation d’outils de collecte de données avec KoboToolbox, séances de mise au point en présentiel, simulations via Google Meet de prises de rendez-vous pour entretiens individuels, conception et production de cartes thématiques avec QGIS, sans oublier les cours de Data Science dans le cadre de la bourse iSHEERO x DataCamp 2025.
Entre-temps, ayant eu vent à la dernière minute de l’appel à contributions pour le 2ᵉ Congrès de la Société Africaine de Santé Publique à Cotonou (Bénin), nous avons soumis, fin juin, en communication orale, le résumé de notre travail de fin de formation à l’École de Santé Publique de l’Université libre de Bruxelles. La notification d’acceptation est arrivée début août, suivie d’un reclassement en communication affichée (poster), en raison du nombre limité de places pour les sessions orales.
À lire : P04_195_Mahunan G SOSSOU
Nous avons ensuite travaillé sur le poster scientifique en suivant les consignes et le modèle proposés par le comité d’organisation du congrès. Il a été accepté et présenté lors du congrès, qui s’est tenu au Palais des Congrès de Cotonou au Bénin, du 9 au 11 septembre 2025.

Ce chapitre étant clos, cap sur le prochain, ou les prochains, avec beaucoup d’enthousiasme.