Il était 5 h 02 lorsque nous avons foulé le sol belge, accueillis par une fraîcheur mordante de fin d’hiver, avec 2 °C au thermomètre. Il nous a fallu près d’une heure pour accomplir les formalités aéroportuaires, prendre nos repères, puis retrouver notre taxi qui nous attendait à la sortie. De 6 h à 7 h, nous avons effectué en voiture le trajet jusqu’à notre résidence. Une fois installés, et après un court sommeil peu réparateur, nous sommes sortis en début d’après-midi pour humer l’air d’Anderlecht, une commune située à l’ouest de la Région de Bruxelles-Capitale. Quelques jours d’acclimatation ont suivi, avant que nous plongions dans le rythme quotidien d’étudiants internationaux à l’École de Santé Publique de l’Université libre de Bruxelles (ULB), que nous avons vite surnommé « le contrefactuel », tant tout y semblait à l’opposé de nos réalités.

Vive le piéton !

Ici, le respect du code de la route est une priorité, et plus particulièrement, le piéton y occupe une place centrale. Tant qu’il reste sur les passages qui lui sont réservés, il est incontestablement roi. Qu’il s’agisse de transports en commun ou de véhicules particuliers, tous s’arrêtent systématiquement pour le laisser traverser. Cette culture du respect encourage la marche, qui devient un véritable plaisir au quotidien, bénéfique en prime pour la santé.

Vive le transport en commun !

Comme dans la plupart des grandes métropoles occidentales, le quotidien de nombreux citoyens est rythmé par les correspondances entre divers moyens de transport : bus, tram, métro, train, RER, etc. Tous sont largement accessibles, selon les zones et les ressources de chacun. Ce système est minutieusement organisé, à tel point qu’un petit retard ou un arrêt manqué peut rapidement se transformer en véritable casse-tête, avec à la clé un retard difficilement rattrapable.

Ah, j’oubliais : ne pas valider (badger) son titre de transport est passible d’une amende, avec des sanctions plus lourdes en cas de récidive.

Vive les frites !

Les frites belges sont les meilleures au monde. Point final. Ce n’est même pas un débat ! 😄 C’est un bel exemple de nation branding réussi, qui valorise à merveille la culture culinaire du pays. On peut les savourer avec toutes les sauces imaginables : mayonnaise, ketchup, samouraï, andalouse, algérienne, américaine, et bien d’autres encore. Franchement, quoi de mieux qu’un bon bol de frites après une journée bien remplie ?

Vive les poubelles !

Ici, le tri des déchets est une affaire sérieuse. Chaque ménage est responsable du respect des règles de tri, avec des sacs de couleurs différentes selon le type de déchets : sacs blancs pour les déchets résiduels (sauf le verre), jaunes pour les papiers et cartons, bleus pour les plastiques, canettes et aluminium, orange pour les déchets organiques, etc. Des calendriers de collecte sont fournis, et des contrôles sont effectués. Jeter un sac mal trié ou à un mauvais moment peut entraîner une amende. Cela peut sembler exigeant au début, mais on s’y habitue vite. Ce système bien organisé contribue à la propreté des rues, à la préservation de l’environnement… et à une plus grande conscience écologique.

Vive l’état civil !

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Tu dois impérativement être connu du système.

Toute personne résidant sur le territoire a l’obligation de s’enregistrer auprès des services administratifs communaux. Cette formalité, bien qu’elle puisse paraître contraignante en raison des allers-retours et des coûts qu’elle implique, est indispensable pour obtenir la précieuse carte de séjour comportant le numéro de registre national. Ce document constitue une véritable clé d’entrée, donnant accès à l’ensemble du système administratif, social, sanitaire et éducatif du pays.

Vive la mutuelle !

Ici, la santé est un droit, mais aussi une organisation ! Très vite après l’obtention du numéro de registre national, il faut s’affilier à une mutuelle. C’est un passage obligé pour bénéficier des soins de santé et de leur remboursement : consultations, médicaments, hospitalisations, examens, etc. Les démarches peuvent paraître techniques au début, mais elles garantissent un accès plus abordable à un système de soins réputé pour sa qualité.

Vive l’éducation !

La Belgique accorde une place importante à l’éducation, accessible et structurée. De la crèche à l’université, en passant par les écoles spécialisées, tout est pensé pour garantir la continuité pédagogique. Les étudiants internationaux comme nous y trouvent leur place, grâce à des dispositifs d’accueil, des cursus ouverts sur le monde, et un encadrement de qualité. Une belle manière d’apprendre, non seulement dans les salles et amphithéâtres, mais aussi au contact de cultures diverses.

Vive les congés et les vacances !

Travailler dur, c’est bien. Se reposer aussi ! Ici, les congés sont pris très au sérieux : congés payés, congés pour raisons familiales, congés de maladie, congés de maternité et de paternité, congés d’étude pour les étudiants, jours fériés, etc. Les périodes de vacances sont planifiées, respectées et… attendues avec impatience. C’est aussi une occasion pour se ressourcer, voyager ou simplement profiter des plaisirs simples du quotidien. Un rythme de vie qui valorise l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Votre panier est vide.