Ceci est une copie de : https://isaachoungnigbe.wordpress.com/2017/08/31/medecin-et-blogueur-ou-se-trouve-lanomalie/
Quand un médecin décide d’investir un domaine, autre que celui de la médecine, cela suscite toujours de l’intérêt. Cet intérêt est tout à fait normal vu l’image ‘’cliché’’ que se fait la société du médecin. En effet, le médecin a fait de longues études (au moins 7 années). Il est un intellectuel en blouse blanche avec un stéthoscope, tellement occupé à ses malades et aux piqûres légendaires et puis…, à rien d’autres. Vous comprenez donc qu’un médecin qui se consacre au bloguing provoque de l’étonnement. Vous vous étonnez aussi sûrement. En ce 31 août, Journée Mondiale du Blog, j’ai décidé de vous donner 4 raisons de voir autrement le médecin blogueur, de l’aimer et de mieux apprécier son travail.
Un médecin peut faire autre chose
Le médecin peut exceller partout. En dehors des hôpitaux, il peut être très utile dans bien de domaines. Emile Derlin ZINSOU, président de la République du Dahomey (1968-1969) était médecin. Félix Houphouët-Boigny, président de la Côte d’Ivoire (1960-1993) était médecin. Badirou AGUEMON, député de la 7ème législature au Bénin est médecin et un de mes enseignants à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou. En France, Michel CYMES, animateur du site web Allodocteurs et désigné parmi les 5 personnalités préférées des français en 2016, est chirurgien ORL. Au Bénin, Hashim HOUNKPATIN, gestionnaire du blog Benin Health Movement est médecin. Tous ces exemples viennent confirmer qu’il n’y a pas de domaine interdit au médecin. Ce dernier peut performer dans n’importe quel secteur s’il est passionné.
Les enjeux liés aux médecins blogueurs sont d’autant plus importants que plusieurs travaux de recherche y ont été consacrés. L’un des plus importants a été celui de la française Hélène Maginot en 2013 à l’Université de Strasbourg pour une thèse de doctorat en médecine intitulée : Médecins blogueurs : une évolution nécessaire ? J’invite particulièrement les médecins blogueurs ou aspirants à lire ce travail très riche.
Le médecin blogueur est une source fiable d’information en santé
La santé est un secteur complexe, parfois difficile à cerner lorsqu’on ne dispose pas d’un minimum de formation. La délicatesse de l’information santé nécessite qu’elle soit manipulée avec rigueur et prudence. Une fausse information santé peut avoir des conséquences désastreuses. Il est facile de constater que les questions de santé sont marginales au niveau des médias traditionnels. Les médecins blogueurs viennent donc combler le vide en apportant de la vraie information. L’exactitude de l’information relayée par le médecin blogueur est évidente puisque ce dernier est tenu par le code de déontologie et le serment d’Hippocrate. Le bloguing a permis une démocratisation de l’information santé mais en la rendant plus sûre et fiable.
Le médecin blogueur peut aller au-delà de la santé
Un médecin blogueur n’est pas obligé de parler uniquement de santé. Il peut opiner sur n’importe quel sujet. L’erreur à ne pas faire est donc de considérer le médecin blogueur comme seulement compétent dans le secteur de la santé. Il existe de nombreux médecins passionnés d’autres domaines comme la mode, la culture, la musique, la politique, l’éducation, etc. La ligne éditoriale des blogs de médecins varie en fonction des passions et des envies. Le médecin est un leader d’opinion. En tant que tel, il peut analyser tout ce qui touche à sa communauté. Aucun domaine n’épargne la santé. La santé est un domaine transversal dont l’efficacité est intimement liée à d’autres facteurs qui ne relèvent pas toujours de la santé. Le bloguing constitue un excellent canal pour les médecins de porter loin leurs idées et d’apporter leurs avis éclairés sur des sujets qui engagent la nation. Le bloguing est une forme d’engagement pour le médecin.
Le médecin blogueur, non sans difficultés
Faire du bloguing nécessite une connexion internet de qualité. Lenteur, disparition ou épuisement rapide des forfaits sont autant de problèmes défavorables au bloguing. Les médecins blogueurs les ressentent aussi. C’est compliqué, mais…espérons en ayant en foi que demain soit la veille.
Médecine et bloguing ne sont pas deux droites parallèles. Elles sont sécantes en plusieurs points. La blogosphère médicale a certainement de beaux jours devant lui si de plus en plus de médecins s’engagent à porter plus loin leurs convictions, leurs certitudes et parfois même leurs incertitudes. Le plus important n’est pas de plaire mais d’agir avec responsabilité pour le bien-être de nos communautés. L’essentiel est d’utiliser le bloguing pour accomplir le devoir de médecin qui consiste aussi à éduquer les populations sur des questions où l’ignorance règne en maître. Le médecin blogueur peut donc parfois choquer, déplaire ou susciter des controverses par ses positions. C’est parfois là aussi sa mission : réussir à poser le débat.
© 31 août 2017 Isaac HOUNGNIGBE, Tous droits réservés.