Le Mythe du Générique

En vérité en vérité je vous le dis : quiconque prend de EFFERALGAN, DOLIPRANE, PANADOL… et se dit prendre un médicament extraordinaire autre que le Paracétamol se fourvoie.

Paradoxe

En effet, les médicaments suscités ne sont que du Paracétamol vendu sous des noms commerciaux. Mais la dénomination commune internationale (DCI) du principe actif (substance qui soulage ou soigne) demeure l’acétaminophène ou le paracétamol. La différence majeure entre ces deux versions du même médicament n’est pas au niveau du principe actif, ni de l’efficacité du médicament, mais se trouve au niveau des coûts de production du médicament.

Médicament de Marque

Je vous explique… Quand un laboratoire fabrique un médicament à son propre compte, il y met tous les coûts (directs et indirects) liés à la production du médicament. Le prix de cession du médicament en Pharmacie / Officine tient compte de tout cela, y compris les Coûts de Recherche et Développement. Recherche, si c’est une nouvelle molécule (principe actif) découverte. Développement, si le laboratoire a développé de nouvelles techniques de fabrication et/ou de conditionnement, une nouvelle forme du médicament (sirop, comprimé effervescent, suppositoire, pastille, etc.) ou une forme plus stable ou avec une meilleure biodisponibilité du principe actif contenu dans la version Générique, ou a plutôt innové dans le mode de libération du médicament dans l’organisme (LP = Libération Prolongée).

Médicament Générique

En ce qui concerne le médicament Générique, les Coûts de production sont moindres et le médicament est vendu un peu moins cher. Parce qu’il n’y a pas de Coûts de Recherche et Développement à supporter. Le brevet qui protégeait le médicament étant tombé dans le domaine public (après 15 ans en moyenne), il ne coûte plus rien ou presque rien. Et on ne se casse pas la tête à perfectionner (ou innover) le processus de fabrication. On suit juste le processus standard de fabrication du médicament ni plus ni moins.

Point d’ombre

Mais vous vous demandez toujours, pourquoi certains disent qu’ils sont vite soulagés lorsqu’ils prennent DOLIPRANE au lieu du Paracétamol (Générique). Ces “Médicaments de Marque” ne seraient-ils pas plus efficaces que les Génériques ?

Explication

Non, les “Médicaments de Marque” ne sont pas plus efficaces que les Médicaments Génériques.

Pour avoir le bon résultat escompté avec un médicament, il faut l’utiliser à la bonne Dose, à la bonne Posologie et pour la bonne Indication.

Paracétamlol ou DOLIPRANE ou PANADOL, leur indication, ce sont les Douleurs d’intensité légère à modérée et/ou les États fébriles (fièvre).

Les doses chez l’adulte sont de 500 milligrammes et 1 000 milligrammes.

En termes de posologie, on vous dira de ne pas dépasser 3 000 milligrammes en tout dans une journée. Ce qui veut dire : deux (2) comprimés de 500 milligrammes, 3 fois dans la journée ou un (1) comprimé de 1 000 milligrammes, 3 fois dans la journée.

Dans les faits…

La Douleur est un symptôme très subjectif (dépend de l’individu), et il en existe différents types avec différentes intensités.

Un exemple : quelqu’un qui a légèrement mal à la tête, prend du Paracétamol un (1) comprimé de 500 milligrammes et a satisfaction. Alors qu’un autre avec une douleur modérée (donc un peu plus intense), prend aussi du Paracétamol un (1) comprimé de 500 milligrammes et n’a pas satisfaction (chose normale, dira-t-on).

Un autre exemple : j’ai très mal à la tête, je prends un (1) comprimé de Paracétamol 500 milligrammes, au bout de quelques minutes ou heures, je n’ai pas de satisfaction et je prends en plus un (1) comprimé de DOLIPRANE 500 ou 1 000 milligrammes… Bimmm ! La douleur disparaît (et Ben ! DOLIPRANE est plus efficace… peut-être Oui, peut être Non). Il ne faut pas oublier l’effet d’addition de plusieurs doses du même médicament.

Voilà, vous le savez maintenant. Vous avez le libre choix. À défaut des médicaments de grands laboratoires, opter pour les MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES plutôt que les faux médicaments de marché.

Dr. Mahunan

Epidémiologiste, D.E.S en Santé au Travail
« Mahunan » en langue locale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un médecin béninois titulaire d’un master 2 d’épidémiologie et interventions en santé publique, actuellement en spécialisation en santé et sécurité au travail. J'exerce à Cotonou (Bénin).

Articles similaires

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

No products in the cart.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?