Cela fait exactement un an que nous avons publié un article qui relate quelques conditions du médecin (au Bénin). Entre sa représentation sociale d’assistant de Dieu, son rang social de choix d’homme (presque) accompli, la désillusion de ses conditions de formation, de travail et de vie, la vraie crise d’identité qui bouleverse son quotidien, et l’urgence de lui venir en aide, vient se nicher une crise sanitaire majeure.
>> À lire : Le médecin (au Bénin) : ombre de lui-même.
Une nouvelle pandémie secoue le monde depuis novembre 2019. Celle due au nouveau coronavirus, SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19. Très vite le nombre de cas a explosé dans le monde (228.394.572 cas confirmés au 20 septembre 2021). En commençant par les pays développés à forte mobilité internationale, puis le reste du monde. Le monde est en guerre !
Au front cette fois ci, les professionnels de santé (médecins pour la plupart) et non les militaires. L’ennemi, un nouveau virus inconnu de tous, aussi bien des médecins que du reste de la population.
>> À lire : Le médecin (au Bénin) : ombre de lui-même.
Aux opérations, le médecin épidémiologiste ou le médecin chercheur pour évaluer l’ampleur, chercher les causes et le mode de transmission et trouver les moyens de lutter contre la menace. Le biologiste pour les recherches au laboratoire pour mieux cerner l’ennemi et mettre en place les moyens de sa détection. Le clinicien ou le praticien hospitalier pour le dépistage et le diagnostic des cas en clinique ou en milieu hospitalier. Le radiologiste pour aider au diagnostic à travers l’imagerie. L’urgentiste pour la gestion des cas graves admis aux urgences. Le réanimateur pour la gestion des cas extrêmes nécessitant des moyens de réanimation. Et bien d’autres médecins spécialistes et d’autres professionnels de santé.
L’impact psychologique
Dans cette guerre asymétrique, le monde a payé et continue de payer un lourd tribut (4.690.186 décès au 20 septembre 2021). Et les médecins ne sont guère épargnés. Touchés en grand nombre, certains sont décédés, d’autres continuent de subir le fort impact psychologique d’un système de santé mis à rude épreuve. Ils font face à de nombreuses difficultés, comme l’exposition directe aux patients ayant une charge virale haute, l’exposition au risque de contamination, l’épuisement physique, la réorganisation des espaces de travail, l’adaptation à des organisations rigides de travail, la gestion de la pénurie de matériels, le nombre inhabituellement élevé de décès parmi les patients, des collègues ou des proches, des questions éthiques relatives à la prise de décision dans un système de soins en tension.
Les médecins (Béninois) sont partagés entre les certitudes acquises au cours de leur formation et la dure réalité de la survie. Ils sont autant stressés voire plus que le reste de la population. Leur souffrance psychologique est énorme. Ils risquent des troubles mentaux (anxiété, dépression, épuisement, addiction, trouble de stress post-traumatique, etc.). Mais à qui se confier ? Ils ont aussi besoin d’être écouté et soutenu.
>> À lire : Tous Malades !?!
Soulageons-les en adoptant des comportements responsables (gestes ou mesures barrières) et en suivant rigoureusement les directives nationales en matière de Santé (vaccination).
Médecin tu es… Médecin tu resteras.
Par Dr. Mahunan Gérard SOSSOU, Médecin en spécialisation en Epidémiologie.
© 20 septembre 2021 Dr. Mahunan. Tous droits réservés.