Le 10 des DYS

Je suis intelligent dans ce domaine, mais malgré toute ma bonne volonté, je n’y arrive pas dans un autre. Je ne suis pas paresseux, mais c’est difficile d’écrire. Quand je n’arrive pas à chaque fois, je me sens en échec et j’abandonne.

Les enfants “DYS”, c’est quoi ?

Les enfants “DYS” sont des enfants intelligents, mais qui souffrent de ne pas pouvoir le montrer, ni le prouver. Ils ont une capacité d’apprentissage différente, mais une volonté d’apprendre identique.

DYSphasie, DYSpraxie, DYSlexie, DYSorthographie et DYScalculie sont autant de troubles invisibles qui peuvent nuire à l’apprentissage des enfants qui en sont atteints.

Ces enfants, vus par la société

Ce sont des enfants qui ont une intelligence normale. Ils sont parfois même plus intelligents que les autres enfants.

Le paradoxe, c’est qu’on voit qu’ils sont bien dans certains domaines et non dans d’autres. Et donc, on dit qu’ils font exprès, qu’ils sont turbulents, qu’ils ne veulent pas se concentrer, qu’ils sont agités. Ils sont souvent humiliés et étiquetés.

Impacts des “DYS”

Les “DYS” ont des impacts sur la vie quotidienne de l’enfant, qu’elle soit scolaire, sociale, ou plus tard, professionnelle.

Il est donc important de les diagnostiquer au stade précoce.

Il ne faut pas confondre les “DYS” avec les Handicaps plus lourds comme le Retard mental, l’Autisme, la Trisomie, etc.

Que faut-il faire ?

Grâce à un Suivi optimal et la Confiance, l’estime de soi de ces enfants augmente et cela leur permet de réussir à l’école, à l’université et au travail.

«Le chemin de la paix passe par l’éducation des enfants et la possibilité d’offrir à chaque enfant le droit de réaliser son potentiel et ses capacités. En acceptant nos difficultés et celles des autres, et en donnant à tous, la possibilité de gérer au mieux ces difficultés, et ce grâce à une éducation durable, nous pouvons munir nos enfants des outils dont ils ont besoin pour vivre leur vie. La force n’étant pas d’être sans défauts ou de n’avoir pas de difficultés, mais de nous regarder et de voir l’autre tel qu’il est.» CCD.

Vous en saurez plus sur les “DYS” très prochainement.

Diana

Assistante Sociale - AES, Psychologue Scolaire
Je suis une Assistante Sociale spécialiste en accompagnement éducatif et social (AES) pour les enfants à besoins spécifiques (Trisomique, Autiste, DYS). J'envisage devenir Psychologue Scolaire après mon Master en Psychologie et Sciences de l’Education.

Articles similaires

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

No products in the cart.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?