Combien de doses ???

En Médecine, la Dose renvoie à la quantité du principe actif (la « substance magique » qui guérit) contenu dans le médicament que nous prenons.

Quand nous parlons de combien de doses, cela renvoie à la Posologie ; terme savant qui désigne la dose et la fréquence auxquelles doit être administré un médicament pour un bon traitement.

Mais la question qui reste et demeure sans réponse fixe en cette période de vaccination COVID-19 est… le nombre de doses.

Un flacon de vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19.
Vaccin Pfizer-BioNTech

Pourquoi la vaccination ?

Dans le cadre des mesures sanitaires de riposte contre la COVID-19, la vaccination reste et demeure à ce jour notre meilleure option face à la recrudescence des cas et à l’apparition des variants du virus. Ceci est vrai si nous nous basons sur le principe de la vaccination.

Des flacons de vaccin Moderna COVID-19.
Vaccin Moderna

Le principe de la vaccination, c’est de préparer l’organisme du sujet vacciné à mieux se défendre face à un agent pathogène déjà connu, on parle d’immuniser. Ainsi, après la vaccination, l’organisme prépare sa défense en constituant des anticorps dirigés contre l’agent pathogène identifié, ou en mettant en place d’autre mécanisme de défense plus complexe.

Deux flacons (l'un debout et l'autre couché) de vaccin AstraZeneca COVID-19 avec une seringue remplie.
Vaccin AstraZeneca

Les vaccins disponibles

  • Vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 : habituellement administré en deux doses.
  • Vaccin Moderna COVID-19 : habituellement administré en deux doses.
  • Vaccin Janssen COVID-19 : habituellement administré en dose unique.
  • Vaccin AstraZeneca COVID-19 : habituellement administré en deux doses.
  • Vaccin Sinovac  COVID-19 : habituellement administré en deux doses.
  • Vaccin Spoutnik V COVID-19 : habituellement administré en deux doses.
Trois boites de vaccin Sinovac COVID-19, un flacon et une seringue préremplie du même vaccin.
Vaccin Sinovac

Une, deux, trois…

Faut-il faire une dose, deux doses, trois doses ou plus, pour être totalement vacciné contre le COVID-19 ?

Deux flacons de vaccin Janssen COVID-19, un thermomètre électronique et une pipette graduée.
Vaccin Janssen

La réponse à cette question réside dans la cinétique des anticorps. En effet, la quantité d’anticorps produit par l’organisme après la vaccination décroît à une vitesse donnée. Cette décroissance fait qu’à un moment le sujet vacciné pourrait ne plus avoir d’anticorps dirigé contre ce virus dans son corps s’il ne reçoit pas d’autres doses du même vaccin. L’idée est donc d’augmenter la quantité d’anticorps dans l’organisme jusqu’à une valeur optimale permettant d’avoir une protection totale et à vie contre le virus.

Deux boites de vaccin Spoutnik V COVID-19, un flacon unique et un bac en plastique contenant cinq flacons du même vaccin.
Vaccin Spoutnik V

Recommandations

Quel que soit le vaccin COVID-19, il a été noté quelques manifestations mineures après la vaccination ; qui sont tout de même des réactions normales après une vaccination.

Il s’agit d’un syndrome pseudo-grippal fait de maux de tête, de légère fièvre, de frissons, de courbatures, parfois de fatigue et de douleurs dans les articulations.

Tous ces symptômes peuvent être pris en charge par du paracétamol (comprimé). D’où la recommandation de prendre de paracétamol 1 gramme avant la vaccination ou juste après la vaccination, 1 gramme de paracétamol 6 heures après la vaccination et par la suite au besoin. Mais tout en respectant la posologie de ce médicament (Paracétamol : 1 gramme toutes les 6 à 8 heures pour l’adulte et l’enfant à partir de 50 kilogrammes).

Eviter les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à savoir Aspirine à forte dose, Ibuprofène, kétoprofène, flurbiprofène (ANTADYS®), Diclofénac, Acéclofénac, etc.

Tout symptôme autre que ceux cités plus haut doit faire l’objet d’une consultation médicale immédiate.

PS. Toutes les images de cet article sont utilisées à titre purement illustratif.

Dr. Mahunan

Médecin généraliste, Epidémiologiste
« Mahunan » en langue locale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un Médecin généraliste Béninois, diplômé d’État exerçant à Cotonou (Bénin). Aussi, je suis actuellement en spécialisation en Epidémiologie.

Articles similaires

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

English EN Français FR

No products in the cart.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?