Ça empeste…

Tout est parti d’un constat. Un melon acheté au p’tit marché du quartier, qui a perdu sa fraîcheur en un laps de temps. Et l’air de l’appartement empestait le pesticide. Comment est-ce possible ? Un melon que j’ai acheté et qui n’a même pas encore fait trois (3) jours !?!

Pesticides

Les pesticides sont des substances utilisées pour lutter contre les micro-organismes / organismes nuisibles pour l’homme et/ou ses activités.

On distingue :

  • Insecticides (contre les insectes, leurs larves et/ou œufs)
  • Fongicides (contre les champignons qui parasitent les végétaux)
  • Herbicides (contre les végétaux / herbes)
  • Parasiticides (contre les parasites)

Utilisations des pesticides

Nous utilisons les pesticides dans beaucoup de domaines : dans l’agriculture, dans l’horticulture / le jardinage (culture de jardins de fruits, légumes, plantes, fleurs, etc.), dans les maisons, etc.

Mais ces produits ne sont pas sans conséquence sur la santé humaine du fait qu’ils contiennent des composés organophosphorés (substances chimiques toxiques) et aussi des perturbateurs endocriniens (substances qui simulent les hormones humaines, et qui perturbent l’équilibre hormonal de l’organisme humain).

Conséquences sanitaires et Recommandations

>> À regarder : Interview de Dr. Mahunan sur les Pesticides (ORTB / BB 24)

Dr. Mahunan

Médecin généraliste, Epidémiologiste
« Mahunan » en langue locale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un Médecin généraliste Béninois, diplômé d’État exerçant à Cotonou (Bénin). Aussi, je suis actuellement en spécialisation en Epidémiologie.

Articles similaires

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English EN Français FR

No products in the cart.

Discutons...
Besoin d'Aide ?
Salut !!! Je suis Dr. Mahunan

Que puis-je pour vous ?