C’est une maladie infectieuse due au virus de l’hépatite B (VHB). Elle se présente sous deux (02) formes.
L’hépatite aiguë B qui concerne environ 1% des infections au cours de la période autour de l’accouchement du nouveau-né, 10% des infections de la petite enfance et 30% des infections chez les personnes âgées de plus de 5 ans.
La forme chronique de l’hépatite B dure dans le temps et sa gravité peut aller d’asymptomatique (sans symptôme) au carcinome hépatocellulaire (Cancer du foie).
Virus de l’hépatite B (VHB)
Le virus de l’hépatite B (VHB) est transmis par l’exposition des muqueuses ou de la peau non intacte (lésée) à du sang ou d’autres liquides organiques infectés. La transmission peut se faire :
* de la mère à l’enfant (bébé)
* par voie sexuelle
* par le sang ou les fluides corporels (aiguilles contaminées ; partage d’objets personnels comme la brosse à dents ou le rasoir ; transfusion sanguine)
Symptômes ou signes
L’hépatite B peut se manifester par l’apparition discrète d’une maladie aiguë présentant les symptômes d’une maladie infectieuse aiguë
* Fièvre
* Malaise
* Fatigue
Et les signes d’une atteinte du foie
* Anorexie (perte d’appétit)
* Nausée et/ou Vomissements
* Ictère (jaunisse)
* Urines foncées
* Sensibilité du foie
>> À lire : La vaccination (en Afrique) : faire ou ne pas faire ?
Malade asymptomatique
Le malade asymptomatique ou « porteur sain » de l’hépatite B, c’est un individu qui a le virus de l’hépatite B dans son organisme (il est infecté), mais qui ne développe aucun symptôme ou signe de la maladie.
Du coup, s’il n’est pas dépisté (Antigène HBs +/- Anticorps anti-HBc), il se dira en bonne santé.
Par conséquent, il ne prend pas de médicaments indiqués, il n’est pas suivi et il peut être une source potentielle de transmission de la maladie parce qu’il ne prendra aucune précaution le concernant et concernant les autres.
>> À lire : La vaccination (en Afrique) : faire ou ne pas faire ?
On ne se rendra compte qu’il est atteint de l’hépatite B que tardivement lors d’une complication, par exemple la Cirrhose du foie.
Bien qu’il soit possible de prévenir l’hépatite virale B aussi bien chez le bébé (nouveau-né) que chez l’adulte, par l’administration d’un vaccin en plusieurs doses au cours de la vie.