ATTENTION : Image Sensible

Les 10 Commandements…

Euh… Non, désolé si vous avez pensé aux dix (10) commandements de Moise quand il conduisait le peuple d’Israël. Ici, nous sommes en Médecine. Précisément en Endocrinologie, la branche de la Médecine qui étudie les glandes endocrines du corps humain, les hormones produites par ces glandes, et leurs dysfonctionnements. Mais, d’où viennent les dix commandements, et pourquoi ?

Stage de Médecine

J’ai entendu parler des dix commandements la toute première fois, lors de mon tout premier stage académique de Médecine. Je venais fraichement de passer en deuxième année de Médecine. C’est en ce moment qu’on vous initie à la clinique, “aller au chevet des malades”. Pour nous, c’était plus du tourisme médical (pas au sens actuel du terme) qu’autre chose. Mais on a appris pas mal de chose quand même. Premier jour de stage, un peu le trac mais ça va on essaie de gérer. Après la visite des malades, entretien avec les ainés (4ème année de Médecine). Les présentations faites, on entre dans le vif du sujet. Dans le Service d’Endocrinologie, la maladie la plus fréquente reste le Diabète et ses complications. Alors, la question est… Qui connait les dix (10) commandements du pied diabétique ??? Kpiin…

Les 10 Commandements du Pied diabétique

Voici les dix commandements qu’un diabétique doit respecter en ce qui concerne ses pieds :

  1. Eviter de marcher pieds nus.
  2. Faire l’auto-examen des pieds chaque jour.
  3. Laver et sécher soigneusement (l’espace) entre les orteils chaque jour.
  4. Gommer prudemment la peau dure (hyper kératose) de la plante des pieds avec une pierre ponce.
  5. Appliquer un corps gras (Beurre de karité de préférence) sur le talon et la plante du pied et du talc entre les orteils.
  6. Limer soigneusement les ongles.
  7. Choisir des chaussures larges et confortables.
  8. Eviter les chaussettes serrantes.
  9. Bannir tout produit corrosif.
  10. Signaler au médecin toute lésion suspecte et traiter sans délai toute infection.

Pourquoi ?

Respecter les dix commandements pour éviter la survenue d’un pied diabétique. C’est l’une des complications les plus redoutables du diabète. Il commence banalement par une petite égratignure/éraflure ou compression de la chair (par choc) au niveau du pied qui passe inaperçu à cause de la perte de sensibilité qui survient chez le diabétique à la longue. Il évolue vers de véritables lésions cutanées de nature ulcéreuse (plaies). Ensuite, il peut provoquer une gangrène, et dans des cas extrêmes, nécessité une amputation du membre.

Hommages à nos chers Maîtres, et Aînés… pour le Savoir transmis !!!

Dr. Mahunan

Médecin généraliste, Epidémiologiste
« Mahunan » en langue locale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un jeune médecin généraliste diplômé d’État exerçant à Cotonou, au Bénin. Aussi, je suis actuellement en spécialisation en Epidémiologie.

Articles similaires

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No products in the cart.