Qu’ai-je fait de ma vie…

J’ai fait un avortement clandestin. Des années plus tard, je n’arrive pas à concevoir… Quel drame !!! J’ai oublié le sérum anti-D.

(c’est) Quoi ?

Le sérum anti-D est un médicament dérivé du sang (sérum) contenant des anticorps (immunoglobulines humaines de type G) anti-D (Rh), c’est-à-dire, dirigés contre les antigènes D présents à la surface des globules rouges du sang de certains parmi nous.

Pourquoi ?

Pour prévenir l’allo-immunisation fœto-maternelle, c’est-à-dire, éviter que le sang de la mère rhésus (D) négatif, qui ne reconnaît pas l’antigène D présent à la surface des globules rouges du sang de son bébé rhésus (D) positif, fabrique des anticorps pour détruire ces globules rouges du bébé.

Le sang, c’est la vie.

(pour) Qui ?

Le sérum anti-D est principalement destiné à toute jeune fille ou femme en âge de procréer dont le sang est typé rhésus (D) négatif et ayant contracté une grossesse.

Je peux tomber enceinte, sans forcément accoucher.

Par ailleurs, quelqu’un qui est rhésus (D) négatif mais qui a été transfusé avec des produits sanguins contenant des globules rouges de sang incompatible rhésus (D) positif doit en bénéficier juste après la transfusion incompatible.

Comment ? (faire)

Le sérum anti-D se fait en injection lente dans une veine (Intraveineuse, IV) ou dans un muscle (Intramusculaire, IM) en doses fractionnées à différents sites si le volume à faire passer en IM est important.

Quand ? (le faire)

après une transfusion incompatible de globules rouges rhésus (D) positif à un sujet rhésus (D) négatif.

– chez la jeune fille ou femme rhésus (D) négatif

   + avant l’accouchement

           > de façon planifiée : entre 28 et 30 semaines de grossesse.

           > après une complication de la grossesse : avortement, risque d’avortement, grossesse extra-utérine, mort fœtale intra-utérine, hémorragie transplacentaire secondaire à une hémorragie ante partum, traumatisme abdominal brusque, etc.

En résumé, toute situation dans laquelle les globules rouges rhésus (D) positif peuvent se retrouver dans l’organisme d’un sujet rhésus (D) négatif.

   + après l’accouchement : dans les 72 heures qui suivent l’accouchement d’un bébé rhésus (D) positif.

Où ? (le faire)

Tout ceci se fait à l’hôpital ou à la maternité. Dans un cadre approprié, par un personnel qualifié, les professionnels de santé habiletés à le faire. Et non dans un endroit secret, par quelqu’un aux compétences douteuses.

Jeune fille ! avant de penser à un quelconque avortement, vas faire ton groupage sanguin – rhésus, et vas voir un médecin.

Crédit photo : “https://fr.freepik.com/photos/femme”>Femme photo créé par jcomp – fr.freepik.com

Dr. Mahunan

Médecin généraliste, Epidémiologiste
« Mahunan » en langue locale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un jeune médecin généraliste diplômé d’État exerçant à Cotonou, au Bénin. Aussi, je suis actuellement en spécialisation en Epidémiologie.

Articles similaires

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No products in the cart.