Un bain de soleil…

Sortez les enfants !

Oui, vous devez les sortir pour leur bien-être. Ils ont besoin de bain de soleil, c’est pour leur bien. Mais… ce n’est pas que les enfants. Fait anodin ou pas, dans la culture africaine, précisément dans certaines contrées du Bénin, vous verrez cette pratique sociale qui consiste à sortir régulièrement les vieillards d’un certain âge pour des bains de soleil. Quelle est donc l’importance d’une telle pratique (bain de soleil) ?

La vitamine D

La vitamine D ou Calciférol fait partie du groupe des vitamines dites liposolubles (c’est-à-dire, qui se dissout dans les lipides ou gras).

Il en existe deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) produite par les végétaux et la vitamine D3 (cholécalciférol) qu’on retrouve chez les animaux.

Quelques sources de vitamine D

Les sources de vitamines D connues sont : la peau, l’alimentation et la supplémentation médicamenteuse.

En effet, la vitamine D3 est synthétisée dans la peau à partir de la provitamine D3, qui sous l’influence du rayonnement ultraviolet B se transforme en prévitamine D3. Ensuite, l’effet de la chaleur transforme la prévitamine D3 en vitamine D3.

L’exposition au soleil permet la production de vitamine D dans la peau, par la transformation de la provitamine D3 en pré vitamine D3 puis en vitamine D.

Notons que la quantité de vitamine D produite dépend notamment de l’heure de la journée, de la saison, de la surface de peau exposée, de la pigmentation de la peau

Rassurez-vous, peu importe le temps que vous passerez sous le soleil, la production de vitamine D dans la peau n’atteint jamais des niveaux toxiques pour l’organisme.

Par ailleurs, certains aliments contiennent naturellement de la vitamine D. c’est le cas de poissons gras (foie de morue, saumon, sardine, maquereau…), du jaune d’œuf et de champignons (shiitake).

Importance de la vitamine D

Elle est connue pour son rôle majeur dans la croissance et la minéralisation des os. En effet, la vitamine D intervient dans l’absorption du calcium au niveau de l’intestin. Le calcium étant l’élément principal dans la fabrication des os. Et donc un déficit profond en vitamine D peut entrainer des problèmes de santé comme on observe dans le rachitisme.

Conséquences d’une hypovitaminose D ou déficit en vitamine D

Concentrons-nous sur les risques osseux d’un déficit en vitamine D.

  • Rachitisme : il résulte d’un défaut de minéralisation des os, lequel est le plus souvent dû à une carence en vitamine D. Chez les petits enfants, cela se manifeste principalement par une déformation osseuse. Les os des jambes n’étant pas bien minéralisés, ils ne tiennent pas trop longtemps sous le poids du corps, donc ils se courbent.
  • Ostéomalacie (ramollissement des os) : c’est une maladie du métabolisme des os, due à un défaut de minéralisation des os conduisant à une fragilité des os avec un risque important de fracture. C’est en quelque sorte l’équivalent chez l’adulte du rachitisme de l’enfant. Elle se manifeste par des douleurs osseuses diffuses et une difficulté à la marche.
  • Ostéoporose (et fractures osseuses) : c’est une maladie des os dans laquelle il se produit une perte osseuse responsable d’une fragilité excessive des os. Donc un risque important de fracture.

L’exposition au soleil représente la principale source d’apport en vitamine D.

Alors… un bain de soleil, ça vous dit ???

Source : Haute Autorité de Santé (HAS), France, 2013

Crédit photo : “https://fr.freepik.com/vectors/fond”>Fond vecteur créé par kjpargeter – fr.freepik.com

Dr. Mahunan

Médecin généraliste, Epidémiologiste
« Mahunan » en langue locale béninoise « Fon » est l’équivalent de « Dieu donné » en français. Je suis un jeune médecin généraliste diplômé d’État exerçant à Cotonou, au Bénin. Aussi, je suis actuellement en spécialisation en Epidémiologie.

Articles similaires

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No products in the cart.